Un navigateur est une application logicielle permettant à l'utilisateur d'afficher et d'interagir avec les informations (textes, images, etc.) présentes dans une page Web. On dispose actuellement de nombreux navigateurs dont les plus connus sont Microsoft Explorer®, Firefox®, Safari® et Google ChromeÖ.
Pour afficher les contenus Web, les navigateurs exploitent un moteur de rendering, à savoir un logiciel qui, après avoir téléchargé les contenus (par exemple une page HTML) formate les informations relatives (par exemple, les CSS reliés) et les affiche sur l'écran. Des navigateurs différents exploitent des moteurs de rendering différents qui se différencient pour leur qualité de rendering par rapport au standard et leur vitesse. Il en dérive qu'une Page Web peut apparaître d'une manière très différente selon le navigateur utilisé. En tout cas, comme la page Web n'est pas une page imprimée, une certaine marge de variations est acceptable à condition que l'expérience d'emploi de la part de l'utilisateur ne soit pas entravée.
La meilleure façon d'obtenir des pages Web compatibles avec les principaux navigateurs, dans leurs versions différentes, est de créer un code autant que possible propre et conforme au standard.
WebSite X5, en créant automatiquement un code HTML5 avec CSS 2.1 ou 3 reliés, est en mesure de garantir la pleine compatibilité avec tous les principaux navigateurs mais aussi avec les dispositifs mobiles comme les portables, les ordinateurs de poche et les smartphones.
Lors du développement d'un Projet, il faut pouvoir vérifier quel sera le résultat final et comment sera affiché le Site en ligne. Pour cela, WebSite X5 permet de rappeler, à l'aide du bouton Aperçu toujours disponible (voir Environnement de Travail), un Aperçu du Site continuellement à jour (voir Gardez l'Aperçu actualisé tout en travaillant au projet dans la fenêtre Préférences). Pour afficher l'Aperçu, WebSite X5 utilise son navigateur interne qui exploite le moteur de Chromium (http://www.chromium.org/), le navigateur open source qui est la base de Google ChromeÖ. Ce navigateur interne présente les commandes suivantes:
Il faut signaler que la fenêtre du navigateur étant ouverte, pour obtenir l'aperçu du Projet sur lequel vous êtes en train de travailler, la page affichée change automatiquement en fonction de la page courante. Cela signifie que si vous passez à une page différente pour y travailler, celle-ci sera ouverte dans l'aperçu du navigateur. L'utilisation d'un Navigateur interne pour afficher l'Aperçu du Site en cours de construction permet d'obtenir les avantages suivants: §l'Aperçu ne remplace pas le Site affiché dans la fenêtre du navigateur prédéfini éventuellement ouverte; §l'Aperçu du Site en construction est mis à jour dans la fenêtre du Navigateur interne et n'entraîne pas l'ouverture de fenêtres ou sections différentes du Navigateur prédéfini. |